Mettre la méditation au centre des thérapies

Mettre la méditation au centre des thérapies

Mettre la méditation au centre des thérapies 150 150 Pascale Pellerin

Médecine, méditation et neurosciences: c’est vraiment à cette complémentarité, c’est de cela que se nourrit et c’est cela que touche ce qu’on appelle la médecine intégrative. Cette médecine a mis un certain temps en France à se développer à cause de l’héritage de René Descartes, de sa vision très matérialiste du monde et de cet avis  selon lequel le corps et l’esprit seraient complètements séparés. Nous savons aujourd’hui, grâce justement au neurosciences et à la psychologie (entre autres) que fondamentalement ils ne sont pas séparés, bien au contraire… C’est extraordinaire de voir qu’aujourd’hui, la méditation se développe dans les champs de la santé, de la médecine, de la psychologie et de l’éducation.

Mais la pratique de la méditation ne peut pas se déployer dans sa pleine potentialité, s’il n’y a pas un questionnement sur qui je suis, quelle est ma vraie quête, quel est mon vrai besoin. Notre santé est étroitement liée avec la façon dont nous nous relions, à la fois à nous-mêmes, mais aussi aux autres.

Vous trouverez ci-dessous une conférence un peu longue mais passionnante sur ce qu’apporte la méditation de pleine conscience et le programme que John Kabat-Zinn lui-même a créé.

Laisser une réponse