Ecologie intérieure pour écologie extérieure

qu'est ce que la pleine conscience

Ecologie intérieure pour écologie extérieure

Ecologie intérieure pour écologie extérieure 2500 1667 Pascale Pellerin

Soyons curieux et honnêtes. Si je regarde le fonctionnement des évènements et des choses, il devient vite évident que mes actions ont des répercussions sur beaucoup de situations. Et même sur beaucoup de personnes. Le monde extérieur est étroitement lié à ce que je suis intérieurement. Alors pour aider la planète, développer une écologie responsable de notre habitat extérieur, commençons par prendre soin de nous-mêmes.

Bien-être et « santé de l’environnement » vont ensemble. Ce qui signifie :

  • – que si notre environnement est pollué, voir détruit, nous en sommes forcément affectés dans notre vie psychique et physique.
  • – que si la terre est malade, c’est parce que nous-mêmes sommes malades. Autrement dit, la nature extérieure est maltraitée à la mesure de la maltraitance que nous nous nous infligeons à nous-mêmes. Surtout lorsque nous étouffons des pans entiers de notre nature intérieure (sensibilité, imaginaire, intuition, poésie, élans créatifs…)

Pour assumer une vie professionnelle et privée tournée vers l’écologie extérieure, dans son aspect le plus large, il est nécessaire de cultiver aussi une forme d’écologie intérieure. En m’habituant à prêter une attention délibérée et bienveillante à l’instant présent, la méditation de pleine conscience  m’aide à cultiver une cohérence saine sur tous les aspects de ma vie … et du monde !

Laisser une réponse