Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

L’outil

de votre

liberté

La pleine conscience (mindfulness) signifie “faire attention d’une manière particulière au moment présent : délibérément et sans jugement de valeur”.

Nous connaissons tous les hauts et les bas de la vie. Les changements, les deuils, la maladie, le stress, les relations conflictuelles. Comment trouver l’espace en soi pour mieux les vivre ?

Comprendre


Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Comment trouver sa place dans sa famille, la société, au travail ? Comment profiter des moments de calme et de mieux-être que la vie nous offre pour renforcer en nous la sagesse et l’équilibre, afin d’être plus stables en période de turbulences ? La pleine conscience offre une réponse à ces enjeux quotidiens.

  • Le programme MBSR (Mindfulness Based on Stress Reducton) ou réduction du stress en pleine conscience a été créé et développé il y a quarante ans par le Dr. John Kabat-Zinn à l’Université du Massachussets.

    Aujourd’hui plus de 250 cliniques aux Etats-Unis utilisent ce programme et son développement en Europe est en pleine accélération.

Comment ça marche ?

La pleine conscience est une méthode laïque issue de sagesses millénaires enrichies des sciences contemporaines.

Les différentes pratiques d’entraînement à la pleine conscience nous connectent à nous-même. Elles nous aident à comprendre le fonctionnement de notre esprit.  Et à réaliser qu’il nous éloigne souvent de l’instant présent et teinte notre vision des événements et du monde.

  • En nous recentrant sur notre expérience présente, à travers la respiration et les sensations corporelles, nous parvenons à nous détacher de nos pensées et ainsi, à sortir du processus automatique de rumination, de rejet, d’émotions. Ceci nous permet de retrouver un espace de liberté et de choix conduisant à plus de satisfaction et d’estime de soi, d’équilibre et de paix.

Pratiques formelles

Scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, yoga doux…

Pratiques informelles

Puisées dans des situations de vie quotidienne.

Apports théoriques

Sur le stress, les émotions, pour apprendre à mieux les gérer au quotidien et retrouver la sérénité

Temps de partage

Echanges en groupe ou instructions personnalisées

  • La pratique de la méditation entraîne une activité cérébrale plus intense et plus vaste, ainsi qu’une amélioration de la modulation émotionnelle. Elle augmente la capacité à ressentir et à identifier nos émotions. Avec de l’entrainement, la pratique de la méditation augmente aussi le taux de mélatonine, hormone liée à de nombreuses fonctions biologiques (appétit, sommeil, immunité…)

    Source : Dr. B.Schoendorff, chercheur à l’INSERM