Pascale Pellerin

J’ai la chance de pratiquer la méditation quotidiennement depuis presque 20 ans et je peux constater que cela a profondément et très positivement orienté ma vie. Aujourd’hui, le chemin continue, avec les enseignants qui ont bien voulu me le montrer et aussi avec tous ceux qui ont envie de le découvrir.

Pour pouvoir partager ce qui devient de plus en plus vital dans une société où tout s’accélère, j’ai suivi une formation de guide de méditation du calme mental dans un centre bouddhiste traditionnel, dès 2006 et organisé des groupes de pratique.

Forte de cette expérience et de mon intérêt nourri pour les sciences humaines et les liens entre santé, psychologie et éducation, j’ai ensuite suivi la formation professionnelle d’instructrice MBSR de l’IMA. Une formation totalement laïque. Depuis je continue à me former en participant régulièrement à des stages et retraites sur des sujets comme les émotions, le lâcher prise, la culpabilité etc.

J’ai également la belle opportunité de co-animer des groupes de Pleine Conscience et Intelligence Émotionnelle avec les plus démunis et ceux qui les accompagnent par le biais de l’association Mindfulness Solidaire  https://www.mindfulness-solidaire.org/page/1320007-accueil

Je suis membre de l’AFEM (Association Française des Enseignants MBSR).  https://afem-mindfulness.org/

Aujourd’hui on entend beaucoup parler de la pleine conscience, car elle permet de répondre à un besoin réel. Mais afin de garantir à chacun l’espace, l’écoute et la possibilité d’échanges dont il a besoin, j’ai choisi de continuer à transmettre la MBSR en petits groupes (de 4 à 10 personnes maximum) mais aussi en individuel avec des formats adaptés.

 

Formation


à l’Institute for Mindfulness-Based Approches (IMA)

Le programme MBSR initialement créé par le Dr Jon Kabat-Zin en 1979, a été adopté avec succès par des centaines de centres de santé, d’éducation, de ressources humaines etc. à travers le monde. En Europe, le programme est dispensé depuis le début des années 1990. La formation professionnelle MBSR de l’IMA forme des instructeurs en capacité de transmettre le programme en respectant son intégrité et sa profondeur.

  • Référents de l’IMA

    Dr. Linda Lehrhaupt (Etat-Unis, Allemagne) est la fondatrice et directrice de l’Institut des approches basées sur la pleine conscience (IMA). Elle a une expérience de près de 35 ans d’enseignement et de supervision dans le domaine des approches basées sur la pleine conscience, et une riche pratique de leur intégration dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement personnel. Elle a reçu sa certification d’enseignant MBSR du Center for Mindfulness (CFP) et a obtenu un doctorat en performative studies et un diplôme en sciences de l’éducation.

    Stéphane Faure (France) fait partie des trois premières personnes en France à avoir reçu du CFM (https://www.umassmed.edu/cfm/) la certification finale d’enseignant MBSR, en 2014. Depuis 2012, il s’est formé à la Théorie U et au Presencing, et intervient auprès d’organisations de tailles différentes appartenant tant au secteur public que privé. Il intervient auprès des médecins, soignants et personnels de santé à l’aide d’un programme de pleine conscience adapté, mais également auprès de patients atteints de maladies graves et évolutives, en collaboration avec plusieurs médecins et psychologues cliniciens. Il est également diplômé en droit international et a enseigné de nombreuses années la méditation avant de se former au MBSR à partir de 2009.